mercredi 22 août 2012

La Divergence n'est pas une fin.

Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Informations :
Éditions Nathan
440 pages

Résumé :
Dans un monde post-apocalyptique, les castes ont fait leur apparition : les Audacieux, les Altruistes, les Fraternels, les Érudits et les Sincères. Béatrice est née Altruiste. Mais elle ne se sent pas à sa place dans cette caste... Elle a 16 ans, et à la suite de son test d'aptitude, elle pourra changer de caste. Cependant, son test n'est pas concluant... Elle est Divergente. Elle ne sait pas ce que c'est, mais on lui déconseille d'en parler. Elle se dirige vers la caste des Audacieux et devient Tris. Elle accède à l'initiation, en compagnie d'autres non-natifs Audacieux. Durant cette initiation, elle doit apprendre à se contrôler pour ne pas paraître trop forte, afin de masquer sa Divergence. Elle rencontre des amis, des ennemis mais aussi l'amour. En essayant de vaincre ses peurs, Tris doit faire face à des problèmes bien plus dangereux que ceux liés à sa Divergence.

Mon avis :
J'avais vraiment hâte de lire ce livre dont on ne m'avais dit que du bien. Je n'ai pas été déçu, mais ce n'est pas un coup de cœur non plus. J'ai trouvé l'histoire agréable à lire, avec de nombreux rebondissements.
Cependant, je trouve que ce roman est un peu prévisible... Une histoire d'amour inévitable, un ennemi etc... Il y a juste la fin qui est surprenante. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à certains évènements.
L'intrigue est intéressante. Le fait que Tris soit aussi indécise au moment du choix, le fait qu'elle se sente parfois persécutée par son statut de Divergente...
J'ai vraiment aimé le travail sur les peurs que l'on demande de faire aux initiés Audacieux. Je trouve le sujet des phobies vraiment passionnant et j'ai aimé le fait qu'on oblige les gens à travailler contre leurs peurs. Et même des personnages tels que Quatre, Eric ou encore Peter, que l'on n'imagine braves et inatteignables doivent affronter leurs peurs. Ce qui est vraiment bien car cela les rend humains, vulnérables.
Par contre... Je trouve dommage de faire de cette histoire une série. Je suis satisfait par le tome 1, et je ne vois pas ce que le tome 2 (voire les autres) pourraient apporter de plus... Ayant vu la couverture du tome 2 (Insurgent), je pense que l'action sera basée sur la caste des Fraternels. Il est prévu pour septembre 2012, et même si je suis un peu sceptique, je compte bien le lire !

En bref :
Une dystopie sympathique quoique prévisible. Des personnages attachants, crédibles et parfois mystérieux. Une bonne intrigue qui ne nous laisse pas trop de questions en suspend pour le tome suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire