mercredi 16 mai 2012

Un seul en sortira vainqueur !

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Informations :
Éditions Pocket Jeunesse
400 pages

Résumé :
Katniss, une jeune fille de Panem, chasse pour nourrir sa famille. Ce jour est un jour particulier. En effet, aujourd'hui c'est la Moisson... Un garçon et une fille de chaque district vont voir leur vie bouleversée... Ils seront menés dans une arène, où seule la mort règne. Ils devront affronter toutes sortes de menaces : des guèpes tueuses, des incendies, des loups affamés. Mais surtout, leur conccurents. En effet, un seul peut s'en sortir, et ainsi gagner la gloire. Lorsque le nom de sa soeur est tiré au sort, Katniss n'a qu'une seule solution : se porter volontaire pour épargner sa soeur.

Mon avis :
Waouw... Que dire ? Ce bouquin est vraiment génial du début à la fin. Je l'ai découvert tout à fait par hasard. J'ai vu les trois tomes en librairie, j'ai lu le résumé du premier. Trois aspects me plaisaient : "jeu", "forcé" et "vainqueur". J'ai donc pris un risque de 53€ et j'ai acheté les trois tomes d'un seul coup... Autant dire que je ne l'ai absolument pas regretté ! Je me suis plongé tête la première dans le tome 1. Impossible de s'arrêter avant la fin !
Parlons de l'histoire. Je ne la trouve vraiment pas compliquée à saisir, il n'y a pas une profusion de personnages. De plus, les descriptions sont complètes, mais ne sont pas longues, ce qui est un gros avantage. Personnellement, j'adore le scénario. Envoyer des enfants pour se battre dans une arène truffée de pièges, je trouve que le principe est saisissant. Je ne peux pas nier le fait que des ressemblances avec "Battle Royale" existent. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, puisque ces deux oeuvres sont incomparables !
Les personnages sont divers et on éprouve un sentiment différent pour chacun d'eux ! Katniss est à la fois attachante, et un peu énervante. En effet, je la trouve trop obstinée. Elle est très maternelle avec Prim, et éprouve une rancoeur dans limite contre sa mère. Je la trouve énervante aussi parce qu'elle n'est pas sûre de ses sentiments envers Gale et envers Peeta. Justement, Peeta est également attachant, mais moi, il me fait un peu de peine. Effectivement, il est fou amoureux de Katniss, il fait absolument tout pour elle, et il se fait en partie rejeter. Notamment, dans la grotte, il veut rester éveillé pour monter la garde, mais Katniss refuse, ce qui abaisse un peu son honneur, pour lui. Gale, lui, est assez inexistant dans ce tome, sauf dans les pensées de Katniss, puisqu'on c'est un récit interne. Quant aux tributs, il y en a qui nous font rire par leur intelligence (Rue, qui est franchement attachante), et d'autres par leur bétise (Notamment Glimmer).On est aussi énervé par les tributs de carrière en général, à cause de leur férocité. Il y en aégalement pour qui on a de l'admiration (Rue, la Renarde, Tresh...) du fait qu'ils survivent alors que tout les condamnés.

En bref :
Un réel coup de coeur, confirmé par les tomes suivants et l'adaptation cinématographique. L'histoire est vraiment géniale, la lecture est simple et fluide... Je tire mon chapeau à la fabuleuse Suzanne Collins. Bref, un de ces romans qu'on relit plusieurs fois. Pour moi, c'est le livre (presque) parfait !

1 commentaire:

  1. Gros coup de coeur pour moi aussi !!! Cette trilogie est vraiment excellente même si j'ai été un peu déçu par le troisième tome !!!

    RépondreSupprimer