mercredi 7 août 2013

La folie n'est rien comparée à l'animalité.

Animale, la malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen


Informations :
Éditions Gallimard Jeunesse
437 pages

Résumé :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse, qui m'ont sélectionné parmi leurs chroniqueurs pour lire en avant-première ce roman de Victor Dixen. En voilà une aventure qu'elle commence bien !
Nous voilà donc plonger au coeur des années 1800, avec Blonde, une jeune couventine de dix-sept ans. Ce personnage est vraiment bien construit et définit dès le début, du moins, on nous le fait croire. Une jeune fille timide, subissant les moqueries de ses camarades, dont la cruelle Bérénice, et étant sans cesse mise à l'écart et privée à cause de sa « maladie ». Elle devient très vite attachante de ce fait. On vit avec elle, et cette première partie nous permet de rentrer dans son cocon. J'ai vraiment trouvé Blonde intéressante. Elle a son monde qu'elle n'aime pas réellement, dans lequel elle se pose plusieurs questions, mais cela ne l'empêche pas d'être plutôt épanouie et heureuse.
Tout bascule lorsqu'elle reçoit un mystérieux visiteur dans sa chambre, qui lui remet une lettre. En la lisant, le récit passe à la première personne, et cela nous plonge vraiment avec Gabrielle, au coeur des bois ! C'est vraiment un passage que j'ai aimé, du fait de la proximité qui nous lie au personnage. C'est à ce moment qu'est repris le conte de Boucle d'Or, enfin tout du moins inspiré. Ainsi, tout comme Gabrielle, on ne sait que ce qu'elle-même sait, et que ce que Blonde sait, par la même occasion.
Apparaît également Gaspard, le jeune apprenti sculpteur. Coup de foudre immédiat (peut-être un peu trop immédiat, je trouve que cela rajoute un côté un peu « cliché » qui est dommage...) et réciproque. Leur histoire d'amour est cependant mouvementée ! D'abord distant, ils se rapprochent (jusqu'à se fiancer, épisode qui n'est hélas pas raconté), se séparent puis se retrouvent enfin ! On sent l'attachement presque sans nom de Gaspard, qui passe au travers de l'animalité de Blonde, et c'est cela qui rend leur histoire si belle. Je la trouve malgré tout différente de l'histoire entre Gabrielle et Sven, car Gabrielle n'a connu que le Sven animal tandis que Gaspard a connu les deux facettes de Blonde, et il l'aime quand même. C'est une histoire vraiment touchante et émouvante.
Le passage du roman où l'on lit le journal intime de Blonde est le plus prenant selon moi ! En effet, on sait enfin ce que la jeune fille pense, ressent et n'ose exprimer. On vit avec elle ses interrogations, ses doutes, ses angoisses mais aussi les quelques joies qui lui restent. Nous sommes donc avec elle dans le cirque, durant ses quelques accès de bestialité et lorsqu'elle rejoint Gaspard dans ses nuits. J'ai vraiment trouvé cette partie vivante et pleine d'action !
Le seul point négatif du roman selon moi est qu'il reste un peu prévisible... Les parents de Blonde sont clairement identifiables, et cela trop rapidement. Même si la fin reste vraiment belle, elle était prévisible. Cela ne gâche cependant pas l'action et la beauté du roman !

En bref :

Un roman plein d'action, d'amour et de suspens. Une véritable pépite que je n'ai pu lâcher qu'à la dernière ligne, et encore ! Enfin un roman qui n'a pas besoin de suite pour exister !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire