mercredi 12 septembre 2012

Jouer avec le temps, c'est dangereux... 2

Time Riders, tome 2 de Alex Scarrow


Informations :
Éditions Nathan
441 pages

Résumé :
Revoilà Liam, Maddy et Sal pour de nouvelles aventures. Après le départ du vieillard, les jeunes se retrouvent face à leur destin. Un nouvel auxiliaire de mission voit le jour... Ou plutôt UNE nouvelle auxiliaire. En effet, Bob, sans enveloppe corporel, laisse la place à Becks, qui possèdent la même base de donnée, mais pas du tout le même corps. Accompagnée de Liam, ils vont se rendre en 2015 pour sauver Edward Chan, le génie qui a mis au point le voyage dans le temps. En effet, celui-ci est en danger de mort. Hélas, suite à une mauvaise manipulation de Maddy, Liam et Becks sont propulsés 65 millions d'années avant Jésus-Christ. D'un côté, Liam et Becks doivent faire face aux dinosaures, tandis que de l'autre, Maddy et Sal doivent tenter de les localiser. Mais comment créer un signe qui résiste à des millions d'années ?

Mon avis :
Pour commencer, je voudrais remercier les éditions Nathan. En effet, c'est en participant à un jeu concours que j'ai gagné ce livre.
Au niveau de ce tome 2, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai vraiment adoré le premier, mais j'ai été un peu déçu sur celui-ci. Je trouve que l'action est vraiment longue à démarrer par rapport au premier...
Certes, j'ai beaucoup aimé le fait que, en voulant éviter le problème d'arriver, c'est Maddy qui le crée. De plus, on retrouve bien les différents points de vue des personnages comme dans le premier tome. J'ai vraiment aimé avoir celui de Griffe Brisée et de "découvrir" ce qu'il apprend en même temps que lui. J'ai adoré le chapitre 52, où on suit l'histoire pour découvrir le destin des tablettes d'argile. Je trouve qu'il est vraiment très bien fait, un peu prévisible, mais très bien fait.
Les personnages ne changent pas, on retrouve les différentes personnalités de chacun qui correspondent à leur époque d'origine. Cela permet un choc des cultures plus ou moins important. Par exemple, Liam est beaucoup plus en décalage que les autres, du fait de son époque, qui se situe autour des années 1900-1910. Les deux filles sont plus "récentes". Elles viennent toutes les deux du XXIème siècle.
Cependant, je trouve que le schéma de l'histoire reste quasiment identique du tome 1 au tome 2, et c'est dommage... On retrouve une première époque bouleversée, dans laquelle Liam et l'auxiliaire évoluent, avec en parallèle avec celle de 2001, qui se retrouve également modifié à un moment donné. Cela rend le roman un peu prévisible et c'est dommage je trouve...
De plus, le manque d'action par rapport au premier tome laisse un certain vide au fil des pages.
Enfin, la révélation de la fin laisse présager que les tomes suivants seront durs pour Maddy au niveau de sa relation avec Liam...

En bref :
Un tome deux que je qualifierais d'un peu décevant par rapport au premier... On trouve moins d'action et c'est regrettable... C'est un livre qui reste néanmoins incontournable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire