lundi 9 juillet 2012

Jouer avec le temps, c'est dangereux...

Time Riders, tome 1 de Alex Scarrow

Informations :
Éditions Nathan
430 pages

Résumé :
Et si, à la place de la mort, on vous offrait une vie d'aventures et de joies. Comment refuser ? Mais, avec ces avantages, une vie quelque peu monotone, où vous passez totalement inaperçu. Sans vraiment réfléchir, Liam, survivant du Titanic, Maddy, survivante d'un crash aérien, et Sal, survivante d'un incendie, se retrouvent propulsés à travers le temps pour devenir des Time Riders. Ils deviennent membres d'une agence secrète qui doit empêcher les contaminations temporelles. Pour cela, Sal devient l'observatrice. Elle revit sans cesse les journées du 10 et du 11 septembre 2001, jour de l'effondrement des Tours Jumelles. Si un détail, même infime, change, elle doit le voir. Lorsqu'elle le voit, elle le communique à Maddy, qui doit trouver la source du changement temporelle, pour en avertir Liam, qui se doit de réparer le changement à la source. Liam est aidé de Bob, clone surpuissant avec un ordinateur dans la tête. Ils ont à peine le temps de se faire à leur nouvelle vie que le temps est bousculé. En effet... Imaginez un seul instant qu'Hitler, le Führer, ait gagné la Guerre... Des bouleversements incroyables arriveraient. Mais l'Agence est là pour les réparer.

Mon avis :
Et bien et bien... Que dire ? Ce roman est une explosion de fraicheur et d'action, ponctué de rebondissement et de tristesse. Dès la première phrase, on est plongé au coeur de l'action.
J'ai vraiment adoré les courts chapitres. Ça nous permet de faire des pauses, de changer d'époque et d'environnement, et de relancer l'action à chaque fois.
L'intrigue est vraiment bien construite, les personnages sont bien entendu fictifs, mais ils ne sortent pas tellement de l'ordinaire. Je me vois tout à fait croiser Maddy dans la rue sans qu'elle ne me paraisse déplacée. Le fait qu'ils viennent de trois époques radicalement différentes est un atout. J'adore l'époque d'origine de Liam (début du XXème siècle) donc j'ai trouvé ça réellement intéressant, du point de vue culturel, du point de vue historique et du point de vue littéraire. De plus, Sal vient du futur (2020), mais elle n'est pas totalement en décalage avec Maddy. Ce n'est pas un semi-robot, elle ne vivait pas dans une capsule, elle ne vient pas d'une autre planète...
Historiquement parlant, et réellement parlant aussi, si Hitler avait gagné la Guerre, ce ne serait pas aussi passionnant que ce livre je pense... Cette idée est vraiment bien exploitée sous différents angles : le regard de Liam, le regard de Bob, le regard de Kramer (le méchant de l'histoire)...
Enfin, le bouleversement de fin (que je ne révèlerai pas) donne vraiment un coup de fouet, d'action et de suspense à l'oeuvre. Ça relance l'intrigue. De plus, le « déclencheur » de la catastrophe et les « effets » ne sont pas découverts en même temps. Effectivement, du point de vue de Maddy et Sal, on voit les effets avant que Liam et Bob ne les subissent.

En bref :
Une oeuvre jeunesse en partie historique, vraiment rythmée et ponctuée d'événements intéressants. Un livre à lire de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire