mercredi 6 novembre 2013

Une planète dans la tête.

Une planète dans la tête de Sally Gardner.

Informations :
Editions Gallimard Jeunesse
254 pages

Résumé :
Standish est un jeune garçon qui vit avec son grand-père dans la « zone 7 » depuis que ses parents ont fui la répression. La « zone 7 » est le quartier des impurs, qui est surveillée sans cesse. Standish est dyslexique, ce qui lui vaut des moqueries et des violences de ses camarades à l'école. Mais un jour arrive Hector, son nouveau voisin. Ils créent ensemble une amitié très forte, et à toute épreuve. Ensemble, ils veulent voler jusqu'à Juniper, leur planète imaginaire. Cependant, Hector et ses parents vont disparaître, d'un jour à l'autre. Comment savoir où ils sont ?

Mon avis :
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman. Cette oeuvre est rédigée à la première personne, c'est donc Standish qui nous retranscrit, avec sa dyslexie ce qu'il voit, ce qu'il vit et ce qu'il ressent. C'est un point de vue très intéressant car il est innocent, naïf et enfantin. Standish se pose notamment des questions, notamment sur la disparition d'Hector, mais il reste persuadé de certaines choses, comme de l'existence de Juniper, ce qui rend le roman moins dur. Car en effet, c'est un roman plutôt dur, qui nous expose, encore une fois sous un angle différent, une vie sous un régime totalitaire, brutal et sous l'influence de la propagande. J'ai trouvé cependant le roman dur à suivre par moments. En effet, on passe souvent par des flashbacks, des changements de lieux ou de sujet très rapides, sans pour autant que ce soit précisé. J'ai eu besoin de relire plusieurs fois certains chapitres pour pouvoir le situer, ce qui est dommage. Un autre bémol est le manque d'explication concernant l' »avant » de l'histoire. Je m'explique. On ne sait pas pourquoi un régime totalitaire s'est instauré, on se trouve face à la situation sans forcément la comprendre...
Cela dit, arrivé à la moitié du roman, impossible de le lâcher. Je ne dirais pas qu'un suspense s'installe, mais les évènements s'enchaînent de plus en plus facilement, et on se retrouve vite à l'issue du roman. Standish est un jeune garçon certes, mais il a le courage nécessaire pour accomplir de grandes choses.

En bref :

Nous avons ici un roman qui peut sembler naïf mais qui est pourtant vraiment porteur de sens et de morale. C'est un de ces romans qui vous fait grandir en le lisant, et ce malgré les quelques bémols qui ponctuent le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire