vendredi 4 janvier 2013

J'ai lu dans ton coeur, et ton coeur est d'encre.

Coeur d'encre de Cornelia Funke


Informations :
Éditions Hachette Jeunesse
665 pages

Résumé :
Meggie et son père Mo vivent une vie plutôt agité... Ils ne cessent de déménager, pour des raisons que Meggie ignore. Une nuit, un inconnu fait irruption dans leur jardin. Le mystérieux Doigt de Poussière vient mettre en garde Mo, qu'il surnomme Langue Magique, contre un certain Capricorne... Malgré elle, Meggie va se retrouver embarqué dans une aventure qui l'a dépasse. Elle et son père vont emménager chez Elinor, une mangeuse de livre. Elle en accumule des milliers dans sa grande maison. Mais une nuit, des hommes débarquent, et enlèvent Mo, ainsi qu'un livre. Meggie , Elinor et Doigt de Poussière partent donc à sa recherche, et entrent dans le Village de Capricorne. S'ensuit alors un véritable jeu du chat et de la souris, pour récupérer le livre, et un lecteur hors du commun. Que veux Capricorne au juste ?

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge « Livra'deux pour Pal'Addict » avec Une vie de livre :) Je ne vous cache pas que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, et ça m'a un peu énervé sur la fin :D Mais bon... Parlons de l'histoire :)
Je trouve que la trame mais du temps à démarrer... Ce n'est qu'au moment où les personnages arrivent dans le village de Capricorne que les choses commencent à devenir intéressantes (c'est à dire après 140 pages)
Le point positif, c'est qu'on ne se noit pas dans les personnages, ils sont peu nombreux, et je trouve cela très bien. Les personnages importants se comptent sur les doigts d'une main, et les autres n'ont pas de noms.
Je trouve que l'histoire fait un peu le « yo-yo »... Les personnages s'enfuient du village, puis sont rattrapés, puis s'enfuient, puis reviennent... Je trouve ça redondant. Cependant, l'histoire est riche en rebondissements, plusieurs fois je me suis demandé comment les héros allaient s'en sortir. De plus, le livre devient vraiment intéressant dans les derniers chapitres. En effet, les personnages se séparent, et nous avons comme une petite histoire par personnage, découpées par les chapitres. Cornelia Funke a vraiment su créer ses héros. Elle a réussi à rendre Capricorne vraiment antipatique, mais pas explicitement dangereux, contrairement à son bras droit, Basta. La fin est très bien imaginée et ficelée, on trouve du suspens jusqu'au dénouement.
L'auteure arrive vraiment à donner vie aux livres, de part les citations en chaque début de chapitre, et de part toutes les descriptions fantastiques qu'elle fait des livres, des mots, tout au long du roman.

En bref :
Un livre un peu long, mais néanmois très intéressant. Les personnages sont construits à la perfection, chacun ayant sa personnalité. Je ne suis absolument pas déçu par se livre, malgré les répétitions d'action à quelques endroits. Cependant, je trouve que ce premier tome ce suffit à lui-même, je ne sais pas à quoi m'attendre avec les autres tomes. Je vais voir le film prochainement également.

3 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu malgré ces quelques points négatifs :) J'espère que les autres tomes te plairont mais je suis d'accord avec toi, le premier tome se suffit à lui-même et les autres tomes ne m'ont pas autant fait rêver que le premier :P

    RépondreSupprimer
  2. A noter : Il existe un film, du même nom, tiré de ce Livre, ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est agréable à regardé !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette saga mais j'aimerais beaucoup lire le premier tome un jour. :)

    RépondreSupprimer