vendredi 15 juin 2012

Pourquoi êtes vous si... Particuliers ?


Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs



Informations :
Éditions Bayard Jeunesse
446 pages

Résumé :
Un jour, Jacob voit son grand-père mourrir sous ses yeux. Une créature l'attaque sous ses yeux. Croyant devenir fou, il est suivi par un psychiatre. Avec son appui, il convainc ses parents de se rendre sur l'île qui abrite l'orphelinat dans lequel son grand-père a passé sa jeunesse. En effet, étant juif, il a été envoyé sur cette île afin d'échapper au nazisme. Il racontait ses histoires de jeunesse, rythmée d'enfants aux pouvoirs particuliers, à son petit-fils. Arrivé sur l'île, avec son père, Jacob se met en quête de l'orphelinat. Hélas, il ne trouve que ruine et désolation. Mais, en suivant une jeune fille, il entre dans la boucle. Dans cette boucle mise en place par Miss Peregrine, le même jour se répète tout le temps : le 3 septembre 1940, jour du bombardement de l'île. Un jour, vous êtes le 3 septembre 1940, et le lendemain, vous êtes le 3 septembre 1940. Jacob rencontre alors les enfants particuliers : Emma, la fille étincelle ; Millard, l'homme invisible ; Browyn, la femme surpuissante... Mais une menace rôde, la créature qui a tué son grand-père se met à pourchasser Jacob et ses nouveaux amis...

Mon avis :
Pour commencer, je voudrais vraiment remercier les éditions Bayard Jeunesse, qui m'a confié ce livre afin que je puisse le lire en avant-première.
Tout d'abord, un grand bravo pour les illustrations. Elles sont tout simplement magnifiques ! Le livre est ponctué de photographies en noir et blanc qui sont très jolies. De plus, elles ne sont pas seulement décoratives, puisqu'elles sont citées dans le fil du roman, afin que le lecteur s'y réfère. Le bas de page est également très soigné, et très joli.
L'histoire est assez rapide à débuter. Le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance, avec le meurtre du grand-père. L'intrigue de l'orphelinat s'installe tout d'abord avec les ruines que Jacob découvre, puis lorsqu'il le redécouvre dans la boucle. J'ai eu un peu de mal à comprendre le système des boucles spatio-temporelles au début, mais après quelques explications, on se prend rapidement au jeu. Les allers-retours de Jacob deviennent plus fluides au fur et à mesure de l'histoire.
La plupart des personnages sont attachants. En effet, on découvre les pouvoirs des orphelins au fur et à mesure de l'histoire. Je trouve ça mieux que de nous donner une liste des pouvoirs de chaque orphelin. On découvre alors une fille étincelle, un homme invisible, une homme-abeille, un garçon qui peut donner la vie à n'importe quoi, une fille qui fait pousser les végétaux comme elle veut... Le récit est en point de vue interne de Jacob, ce qui fait qu'on ne sait que ce qu'il sait. Enfin, je dirai plutôt qu'on ne sait pas ce qu'il ne sait pas, puisqu'il met du temps à soutirer les informations à Miss Peregrine et aux orphelins. L'obtention de ses informations s'étend pendant tout le roman, ce qui est un peu dérangeant à mon goût. Mais, en même temps, si on révèle toutes les informations d'un seul coup, ça enlève tout l'intérêt du roman. Donc, je suis assez partagé sur cet aspect du roman.
J'ai, cependant, été un peu déçu par la fin. Effectivement, la fin laisse supposer qu'un tome 2 va voir le jour. Ou alors, si ce n'est pas le cas, le roman propose une fin ouverte, puisque certaines choses ne sont pas résolues. Donc, interrogation pour le moment.

En bref :
Un roman en partie historique qui parle du nazisme et de l'isolement. Des illustrations très bien utilisées et très jolies. Une histoire saisissante et rythmée. Avec peut-être un tome 2 ?

1 commentaire:

  1. je m'interroge aussi sur le fin de ce roman... je ne sais pas s'il y aura un tome 2...

    RépondreSupprimer