jeudi 31 mai 2012

Le sort de l'humanité est en jeu, et ce n'est pas un jeu d'enfant.

Prophétie, le maître du jeu, tome 1 de Mel Odom et Jordan Weisman

Informations :
Éditions Bayard jeunesse
296 pages.

Résumé :
Nathan fète ses 15 ans. Rien d'exceptionnel me direz vous. Cependant, un étrange bruit l'emmène dans la chambre de son père, où Nathan découvre une malle. Dans cette malle, un jeu accompagné d'une photo de sa mère, décédée à sa naissance. Intrigué, Nathan essaye de comprendre les règles de ce Jeu. Impossible. Il tombe de fatigue et fais un rêve plus qu'étrange. Il y découvre Kukulkan, dieu de la création maya. S'engage alors une discussion incensé pour Nathan, qui serait l'élu capable de battre ce Dieu au Jeu. Une partie se lance alors, sans que Nathan ne connaisse les règles... Il se met à voir des fantômes, à s'endormir tout le temps... Pour tenté de gagner la partie, Nathan doit aider John, un inspecteur assassiné. Pour faire avancer ces pions, il doit découvrir des indices et révéler la vérité sur l'assassinat de John... Va-t-il parvenir à sauver le monde ?

Mon avis :
Ce livre est surprenant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je l'avoue... Malgré tout, je l'ai dévoré en moins d'une journée. Ce livre est accompagné d'une pochette avec des objets dedans. Pensant que les objets seraient utilisés pour l’histoire, j'ai attendu les "instructions" pour l'ouvrir. Hélas, aucune instruction. J'ai donc ouvert le sachet à la fin du livre. Dans cette pochette, il y a le Jeu décrit dans le livre. Très bonne surprise, même si je ne m'y attendais pas du tout. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les règles, puisque je pense que les pions ne vont pas se déplacer tout seul comme dans le livre, c'est pour ça que le site de ce livre est très pratique. Bref, revenons en à l'histoire. Je la trouve un peu longue à démarrer, mais une fois qu'on est pris au coeur de l'enquête, impossible de s'arrêter de lire. Le fait que Nathan soit un "anti-héros" m'a bien plu : il est mal-traité par ses camarades, il n'est amoureux de personne... En plus, j'adore vraiment son humour :3 Je me suis aussi pris en affection pour Alyssa, même si elle est un peu stéréotypée. J'aime beaucoup les "aller-retours" que fait Nathan, pour aller voir Kukulkan, sa mère... J'ai aimé aussi l'enquête, dans laquelle Nathan doit retourner dans le passé pour trouver des élèments qui vont l'aider. De plus, la découverte de ses "pouvoirs" est très progressive. Il devra apprendre à les maîtriser, pour pouvoir sauver le monde. Voilà voilà.
J'attends le tome 2 avec impatience ! Il est prévu pour septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire